Bonjour, je ne sais pas si vous etes déja allé a ce superbe rallye sur terre mais c'est fini
Fin avril, il n’y aura pas de huitième édition du rallye Terres d’Artois. Jacques Contart, l’organisateur a fini par prendre une décision qui se dessinait ces dernières années. Non pas parce que le succès de l’épreuve commençait à s’effriter. Au contraire. En avril dernier, le public s’était positionné en masse aux endroits stratégiques du parcours. Mais devant la difficulté de trouver des chemins disponibles, que les agriculteurs veulent préserver, Jacques Cottard a décidé de ne pas reconduire l’épreuve.
Le nombre de chemins de terres disponibles s’amenuisait. «Il y a trois ans, on avait été obligé d’écourter la spéciale de Carency. Après, il y a eu le problème avec Rivière. La spéciale, la plus longue du rallye et d’ailleurs du championnat, est passée de 19 à 8 km», explique Jacques Contart, l’organisateur. Et ce n’était pas fini. L’an dernier, Mont-Saint-Éloi a décidé de fermer ses portes au rallye.
Résultat: une nouvelle spéciale amputée de 3, 8km (de 6, 5 k à 2, 7km). La pression des agriculteurs, propriétaires des chemins, a porté ses fruits dans plusieurs communes.
Jacques Contart, petit-fils d’agriculteur, natif de Rivière, pense pourtant avoir fait les efforts qui s’imposaient. «On estimait les dégâts, on passait la lame. Mais il faut voir où on en était arrivé. À Neuville, sous la pression de paysans, le maire nous avait demandé d’enlever des cailloux dans le tas de fumier. À Maroeuil, avec sa tonne à traiter, quelqu’un avait arrosé tout le monde. Maintenant, il ne faut pas généraliser, loin de là. J’ai vu des agriculteurs qui tenaient au rallye et qui faisaient 20km en tracteur pour apporter des ballots de paille.»
Sans oublier le financement: «On joignait juste les deux bouts pour boucler le budget de 420000F (64122 €).»
Aujourd’hui, Jacques Contart réfléchit à une nouvelle épreuve. Il pense à une compétition moto. Il lui reste simplement à faire mûrir ce projet et à se lancer, comme il l’avait fait en 1997.
F.S.